Leur instinct naturel de félin les pousse à chasser, se nourrir, éliminer, marquer leur territoire et se reposer. En vivant auprès de nous, ils doivent apprendre à s’adapter à notre mode de vie, à un environnement qui ne leur permet pas toujours d’assouvir et de répondre à leurs besoins, et ceci peut engendrer des frustrations.
Chaque chat est unique: certains arrivent à s’adapter, d’autres ont davantage de difficultés et des comportements gênants pour l’humain peuvent soudainement apparaître. Ces chats peuvent manifester leur inconfort à différents niveaux: urine ou/et crottes en dehors de la litière, griffades et destruction du mobilier, en faisant preuve soudainement d’agressivité, en miaulant toute la nuit.
Il y a aussi les changements prévisibles auxquels votre chat peut être confronté: déménagement, arrivée d’un bébé, arrivée d’un nouveau chat/chien. Cela peut être déstabilisant et occasionner un stress conséquent. Pour qu’il le vive au mieux (et vous aussi) il est bon d’y être préparé et de savoir comment se comporter.
L'éthologie, science qui étudie le comportement animal dans son environnement naturel, constitue le fondement scientifique sur lequel repose le travail du comportementaliste chat. Son rôle consiste à analyser les comportements du chat en tenant compte de son éthogramme - l'ensemble des comportements recensés dans son espèce - et de considérer l'environnement de l'animal dans sa globalité.
Je m'engage à vous conseiller avec bienveillance et à vous proposer des solutions réalistes et applicables. J'ai à coeur de vous sensibiliser aux besoins du chat et de m'assurer de son bien-être.
Mon rôle: contribuer à une cohabitation harmonieuse entre l'homme et l'animal.