Comportementaliste Chat, qu'est-ce?

Un conseiller qui transmet ses connaissances à celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur leurs chats, ou qui ont besoin d’aide dans une situation donnée.

pour plus de bien-etre

Vivre en harmonie avec son chat

Les situations peuvent être très différentes les unes des autres, et mes interventions sont variées: demande de conseils avant l’adoption d’un chaton, préparer un déménagement, mon chat fait pipi en dehors de sa caisse, mes chats ne s’entendent plus, mon chat griffe le canapé du salon. Que ce soit en prévention avec des conseils ou pour vous aider à améliorer une situation qui vous préoccupe en vous proposant des changements (environnement, relation, comportement), je souhaite apporter mon aide et mes connaissances pour contribuer à une meilleure cohabitation entre l’humain et le chat.

Respecter les besoins fondamentaux du chat

Leur instinct naturel de félin les pousse à chasser, se nourrir, éliminer, marquer leur territoire et se reposer. En vivant auprès de nous, ils doivent apprendre à s’adapter à notre mode de vie, à un environnement qui ne leur permet pas toujours d’assouvir et de répondre à leurs besoins, et ceci peut engendrer des frustrations.

Comportements gênants pour l'humain

Chaque chat est unique: certains arrivent à s’adapter, d’autres ont davantage de difficultés et des comportements gênants pour l’humain peuvent soudainement apparaître. Ces chats peuvent manifester leur inconfort à différents niveaux: urine ou/et crottes en dehors de la litière, griffades et destruction du mobilier, en faisant preuve soudainement d’agressivité, en miaulant toute la nuit.

En prévention

Il y a aussi les changements prévisibles auxquels votre chat peut être confronté: déménagement, arrivée d’un bébé, arrivée d’un nouveau chat/chien. Cela peut être déstabilisant et occasionner un stress conséquent. Pour qu’il le vive au mieux (et vous aussi) il est bon d’y être préparé et de savoir comment se comporter.

S'investir ensemble

En me déplaçant à votre domicile pour une consultation j'observe le milieu de vie dans lequel votre chat évolue, les relations qu’il entretient avec des congénères, les relations que vous-même et les autres humains de ce foyer entretiennent avec lui. J’analyse les données et j’essaie de comprendre l’origine de la situation qui est en jeu. C'est sur cette base, en tenant compte des besoins fondamentaux du chat et de l’organisation de votre foyer, que je vais vous proposer d’effectuer des ajustements pour que Minet retrouve un équilibre et que l’harmonie renaisse au sein de la famille.

Ethologie

Le Comportementaliste Chat base son travail sur l’étude des comportements et des besoins fondamentaux du chat.

Suivi

Afin que des comportements dits « gênants » diminuent, il est important que la famille s’investisse dans la mise en place des recommandations.

Ma formation

  • Juin 2015 // Comportement du chat: spécificités et gestion (2 jours) par Joël Dehasse
  • 2018-2019 // Formation de Comportementaliste Chat
    J’ai effectué une formation d’une année (38 jours) au Monde du Chat à Aubonne. La formation comprend des cours théoriques (éthologie, comportements et besoins physiologiques du chat, relation humain/chat, psychologie, alimentation, difficultés et résolution de cas, …) et des consultations pratiques.
    J’ai finalisé ma formation par la réussite de l’examen et l’obtention du Diplôme de Comportementaliste Chat en 2019.
  • Juillet 2020 // Sensibilité urinaire chez le chat: comment bien le nourrir ? (1 jour) par Aude Carrez
  • Décembre 2020 // Séminaire Pet Revolution (2 jours) par divers intervenants (Sarah Jeannin, Claude Béata, Norin Chaï, Charlotte de Mouzon)
  • Mars 2021 // Colloque Catus (1 jour) divers intervenants (Aude Carrez, Sarah Jeannin, Joël Dehasse, Daniel Filion)